New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)

ANGE FREDERICK BALMA

ANGE FREDERICK BALMA

10
Mar 2021
ANGE FREDERICK BALMA

CEO – SINILUX – Côte d’Ivoire

Passionate about new technologies, Ange Fredérick Balma, is a computer engineer in electronics, graduate from the Hautes Etudes Technologiques, Certified designer of connected objects. He is also an expert in security systems and Big Data as well as in Renewable Energies. In 2014, he got involved into the technology of Internet communication by light by creating LIFILED, an African startup that allows rural areas to access light, broadband internet and educational and multimedia content thanks to renewable energies.
In 2015, it connects Drongouiné (located in western Cote d’Ivoire near the border with Liberia) the first village in Côte d’Ivoire and Africa with Lifi la lumière, to the Internet and information within 48 hours of deployment and several other sites in Côte d’Ivoire and Africa.
Thanks to this technological solution, he won many awards including in 2015 that of the CGECI Academy and Tony Elumelu and then the Africa 2.0 connect series awards in Dakar, the technological excellence award of Cote d’Ivoire in 2017, the award for the best technological innovation at the Africa Investment Forum of the African Development Bank in 2018 and the first EDF PULSE award in 2019.
This solution is intended both for rural African areas by providing light, broadband internet and educational content and for urban areas to make them smart-cities.
After more than 6 years of existence, LIFILED is represented in Africa in several countries, namely Liberia, Morocco, Burkina Faso, Ghana, Madagascar with several others in the process of opening at the end of 2020 (Mauritania, Senegal, Congo, Gabon, Haiti and Comoros).
With his achievements and expertise, he has been identified and supported by Business France to settle in Aix en Provence at the Arbois techhub in the cleantech nursery with the goal to expand its business in France and internationally. To do so Ange Frederick Balma Created: SINILUX, a French company that deploys solutions for energy efficiency and access to broadband connectivity in the gray and white areas through data transmission by light. It is also involved in solutions for smart cities through the installation of autonomous solar-powered street lamps, connect and transmit information related to the environment thanks to integrated IOT sensors.

Tags:

New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)

ANGE FREDERICK BALMA

ANGE FREDERICK BALMA

03
Mar 2021
ANGE FREDERICK BALMA

Président & directeur général – SINILUX – Côte d’Ivoire

Passionné par les nouvelles technologies, Ange Fredérick Balma, est ingénieur informatique en électronique, diplômé des hautes études technologiques, Certifié concepteur d’objets connectés. Il est aussi expert en systèmes de sécurité et Big Data ainsi qu’en Energies Renouvelables; il se lance en 2014 dans la technologie de la communication de l’Internet par la lumière en créant LIFILED, startup africaine qui permet au milieu rural d’accéder à la lumière, à l’internet haut débit et aux contenus pédagogiques et multimédias grâces aux énergies renouvelables.
En 2015, il connecte Drongouiné (situé dans l’Ouest de la Cote d’Ivoire près de la frontière du Libéria) le premier village ivoirien et d’Afrique avec le Lifi la lumière, à l’internet et à l’information en l’espace de 48 heures de déploiement et plusieurs autres sites en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Grâce à cette solution technologique, il remporte de nombreux prix parmi lesquels en 2015 celui de la CGECI Academy et Tony Elumelu puis les prix Africa 2.0 connect series de Dakar, le prix technologique d’excellence de la Cote d’Ivoire en 2017, le prix de la meilleure innovation technologique à l’Africa Investment Forum de la Banque Africaine de Développement en 2018 et le premier prix EDF PULSE en 2019.
Cette solution est destinée à la fois aux zones rurales africaines en leur permettant d’avoir de la lumière, de l’internet haut débit et du contenu pédagogique et aux zones urbaines pour en faire des smart-cities (villes intelligentes).
Après de plus 6 années d’existence, LIFILED est représenté en Afrique dans plusieurs pays en l’occurrence le Libéria, le Maroc, le Burkina Faso, le Ghana, le Madagascar avec plusieurs autres en cours d’ouverture fin 2020 (la Mauritanie, le Sénégal, le Congo, le Gabon, Haiti et les Comores).
Fort de ses réalisations et de son savoir-faire ,il est repéré et accompagné par Business France pour s’installer à Aix en Provence au technopole de l’arbois à la pépinière cleantech pour se développer en France et à l’international afin d’étendre son activité et y trouver un écosystème dynamique pour son envol ,Ange Frederick Balma Crée :SINILUX , société de droit Français qui déploie des solutions d’efficacité énergétique et d’accès à la connectivité haut débits dans les zones grises et blanches à travers la transmission de données par la lumière. Elle intervient également dans les solutions de smart cities à travers la mise en place de candélabre (Lampadaire d’eclairage public) solaire autonome pour éclairer, connecter et remonter des informations liées à l’environnement grâce à des capteurs IOT intégrés .

Tags:

    Related Posts