New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)

Blog

Organic innovation is born in Africa and in the South: let’s meet its actors

01
Dec 2018

Plenary of the 21st of November 2018 - Led by France 24 thecamp - Emerging Valley

-Rajeev Kher, CEO et Fondateur de SaraPlast (Inde)
-Aphrodice Mutangana, Directeur Général du kLab (Rwanda)
-Sihle Tshabalala, CEO et Fondateur de Quirky 30 (Afrique du Sud)
-Claude Borna, Conseillère Numérique de la Présidence du Bénin et CEO de Sèmè City (Bénin
-Astria Faraki, CEO et Fondatrice de Energy Generation (Togo)
-Steve Tchoumba, Manager d’ActivSpaces (Cameroun)

Using digital to solve concrete issues in Africa: examples in the field of energy, education, and health

 

Astria Faraki and her organization Energy Generation belong to those major African initiatives that address the lack of infrastructure on the continent, especially in the energy sector. She created this Pan-African organization, starting with a joint observation: first, energy is a significant vector of socio-economic development and second, it is almost impossible to answer the difficult access to energy in Africa with local resources only. She thus aimed to educate African youth to innovate in the energy sector in order to participate in the African energy transition. Her programs are focusing on technical and entrepreneurial skills development.

“African youth is ingenious. We need to teach it to be at the heart of the African energy transition. Today, for example, we train young people to innovate by transforming plastic into fuel.”

Sihle Tshabalala disrupts the education sector with Quirky30, a non-profit organization that gives digital and entrepreneurial skills to disadvantaged young Africans. After an atypical journey with eleven years in prison, he decided to bring innovation in communities that have always been excluded. His ambition? To change kids’ mindset and to convince them that they have control over their destiny and can always choose differently.

“I’m in the business of selling hope.”.

Rajeev Kher, another impact entrepreneur, is renowned is the field of sanitation with his company Sara Plast that provides people with toilets and waste management solutions. For a social enterprise to have an impact, Rajeev Kher underlined the necessity to create a profitable business able to scale up. He was giving the example of Sara Plast that has grown from scratch and that benefits today from the support of many partners and from the Indian government. They developed recently buses led by and for women, which serve as unique breastfeeding stations. The startup aims currently to share its different sanitation solutions in the rest of the world and plan on expanding in Africa, especially in Ghana and Kenya.

 

“To reach more people and impact more lives, there has to be an element of business: this element comes with your own ability and skills to get all the resources such as private equity, loans, venture capital funding, and to grow your business”

 

 

Supporting impact entrepreneurs: focus on ActivSpaces and kLab

 

“It’s tough, it’s difficult, but with the network, we arrive to get there”.

Steve Tchoumba worked for 9 years with entrepreneurs in ActivSpaces. Before supporting them, he had first to educate people and communities by raising awareness about their mission. He recalled the necessary but also difficult task to help entrepreneurs who solve real daily problems when government efforts are insufficient. In this regard, belonging to a network such as Afric’Innov has enabled them to improve their support capacities thanks to content, platforms, and methods shared by all the community.

Representing another incubator within the panel, Aphrodice Mutangana talked about the kLab, which helps young Rwandan to realize their innovative ideas and offers them a space, access to internet and mentors. Created in 2012, the kLab counts today more than 200 members and 200 enterprises, including 60 startups that have reached the break-even point. The structure adopts a “tech4good” approach to support young entrepreneurs: that is to say to find a problem the society is facing and use technologies to resolve it.

 

The government’s role in accelerating social innovations: the example of Sèmè City

 

“It’s an open-air laboratory, we will measure, fail, learn quickly and correct our mistakes together to have an impact. It was not about creating a perfect and unchangeable structure, this is not what I call innovation.”

Claude Borna, calling herself an “intrapreneur from the public sector” underlined the innovative and transversal nature of the project Sèmè City. As a public sector’s project pursued by entrepreneurs, it answers the ambition of the Beninese government to create a “knowledge-based economy, creating jobs, generating wealth and contributing to sustainable and inclusive development.” Sèmè City was born to create a space enabling all the Beninese people and foreigners to participate in the development of the country. As an international city of 5000 sqm and voluntarily open to the world, it is strategically located between the borders of the French-speaking African countries and the English-speaking ones. It currently hosts computer and design schools as well as research centers that are all engaged in the co-building of the place. Sèmè City also regularly launches calls for applications dedicated to entrepreneurs with innovative ideas and sharing this collaborative objective. Their programs are opened to all the inhabitants and foreigners entrepreneurs, only if their project has a social and economic impact in Benin.

Summary

African entrepreneurs emerge from a common will to offset the lack of infrastructures and to answer urgent issues met by the continent in different fields, by using technologies as catalysts for impact. Many startups such as Energy Generation or Quirky 30, have the ambition to make African youth autonomous and transform them into real players of their future and of the continent. Impact enterprises don’t differ from the other ones and need to answer the same objectives of profitability and scaling up, in order to ensure the durability of their project and to maximize their impact. With the aim of participating in the development of social innovations, several support structures for innovation are mobilizing capacities throughout the continent with sometimes the help of governments. This is particularly the case of the Beninese government and its disruptive project, Sèmè City, that turns out to be a real symbol of an open and collaborative innovative ecosystem, at the crossroads of public services and entrepreneurship.

Tags:

    Related Posts

New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)

Blog

L’innovation organique s’invente en Afrique et au Sud : à la rencontre des acteurs du terrain

14
Juin 2019

Plénière du 21 novembre 2018 –  Modération par France 24

thecamp – Emerging Valley

➢     Rajeev Kher, CEO et Fondateur de SaraPlast (Inde)
➢     Aphrodice Mutangana, Directeur Général du kLab (Rwanda)
➢     Sihle Tshabalala, CEO et Fondateur de Quirky 30 (Afrique du Sud)
➢     Claude Borna, Conseillère Numérique de la Présidence du Bénin et CEO de Sèmè City (Bénin)
➢     Astria Faraki, CEO et Fondatrice  de Energy Generation (Togo)

Steve Tchoumba, Manager d’ActivSpaces (Cameroun)

Le numérique comme solution à des problèmes concrets en Afrique : exemple des secteurs de l’énergie, de l’éducation et de la santé

 

“La jeunesse africaine est ingénieuse. Et il faut la former afin qu’elle soit au coeur de la transition énergétique africaine. Aujourd’hui, par exemple, nous formons des jeunes à innover en transformant le plastique en carburant”

Astria Faraki et son organisation Energy Generation s’illustrent parmi ces initiatives africaines majeures qui pallient à l’absence d’infrastructures en Afrique, dans le secteur de l’énergie particulièrement. Elle a créé cette organisation panafricaine en partant d’un double constat : celui que l’énergie est un important vecteur de développement socio-économique et qu’il est presqu’impossible de répondre à la problématique de l’accès à l’énergie en Afrique avec des ressources uniquement locales. Elle a donc développé l’objectif de former la jeunesse africaine à innover dans le secteur de l’énergie afin qu’elle soit au coeur de la transition énergétique africaine, en se concentrant sur l’acquisition de compétences techniques mais également entrepreneuriales.

 

“Mon business, c’est de vendre de l’espoir”

Sihle Tshabalala disrupte quant à lui le secteur de l’éducation avec Quirky30, une organisation sans but lucratif qui forme des jeunes défavorisés à l’acquisition de compétences digitales et entrepreneuriales. Après un parcours atypique incluant une période en prison de 11 ans, il s’est engagé à démocratiser l’innovation au sein des communautés qui ont toujours été exclues. Son ambition ? Changer l’état d’esprit des enfants de ces communautés en leur transmettant la conviction qu’ils ont le contrôle sur leur destin et qu’ils peuvent toujours choisir.

 

“Si vous voulez avoir le plus d’impact possible vous devez mobiliser des ressources de capital privé, de crédit ou de capital-risque, et développer votre business”.

Autre entrepreneur à impact du panel, Rajeev Kher s’illustre dans le secteur de l’assainissement avec son entreprise Sara Plast qui produit des toilettes et des solutions de gestion des déchets innovantes et digitales. Afin qu’une entreprise sociale aie de l’impact, Rajeev Kher soulignait la nécessité de créer une entreprise rentable et apte à passer à l’échelle. Il donnait ainsi l’exemple de Sara Plast qui était “partie de rien” et qui bénéficiait aujourd’hui de l’appui de nombreux partenaires et du gouvernement. Ils ont développé récemment des bus gérés par des femmes et pour des femmes qui constituent des stations d’allaitement uniques.  La startup souhaite aujourd’hui partager ses différentes solutions d’assainissement dans le reste du monde et a l’intention de s’étendre en Afrique, notamment au Ghana et au Kenya.

 

L’accompagnement des entrepreneurs à impact : focus sur ActivSpaces et le kLab

 

“C’est dur, c’est difficile mais avec le réseau on y arrive”

Steve Tchoumba a travaillé pendant 9 ans au côté des entrepreneurs à ActivSpaces. Avant même de les accompagner, il évoquait le travail d’éducation réalisé en amont auprès des communautés afin de les sensibiliser à leur mission. Il revenait sur la nécessaire mais aussi difficile tâche d’accompagner ces entrepreneurs qui résolvent de vrais problèmes quotidiens de leur communauté, là où les efforts du gouvernement se révèlent insuffisants. Face à ces difficultés, l’appartenance à un réseau tel que celui d’Afric’Innov leur permet d’améliorer leur travail d’accompagnement grâce aux différents contenus, plateformes et méthodes partagées par la communauté.

 

Autre exemple d’incubateur au sein du panel, Aphrodice Mutangana présentait le kLab, qui aide les jeunes Rwandais à concrétiser leurs idées innovantes et leur offre un espace, un accès à internet et des mentors. Créé en 2012, le kLab compte aujourd’hui plus de 2000 membres et 200 entreprises, avec 60 d’entre elles qui ont atteint le seuil de rentabilité. Leur accompagnement repose sur une approche orientée “tech4good” : trouver un problème auquel la société est confrontée et utiliser les technologies pour le résoudre.

 

Le rôle du gouvernement dans l’accélération des innovations sociales : l’exemple de Sèmè City

 

“C’est un labo à ciel ouvert, on va mesurer, se tromper, apprendre rapidement et corriger tous ensemble pour avoir un impact. Il ne s’agissait pas de faire un éléphant blanc et attendre, ce n’est pas ça l’innovation.”

Claude Borna, “intrapreneuse du secteur public” selon ses mots, soulignait le caractère innovant et transversal du projet Sèmè City. Projet du secteur public porté par des entrepreneurs, il répond à l’ambition du gouvernement béninois de créer au Bénin une “économie du savoir, créatrice d’emplois, génératrice de richesses et contribuant à un développement durable et inclusif”. Sèmè City est ainsi né de la volonté de créer un espace permettant à tous les Béninois et étrangers de contribuer au développement du pays. Cité internationale de 5000m2, volontairement ouverte au monde, elle se veut stratégiquement placée entre la frontière du monde africain francophone et anglophone. Elle héberge actuellement des écoles d’informatique, de design et des centres de recherche qui participent à la co-construction des lieux, et lance régulièrement des appels à candidature auprès d’entrepreneurs aux idées innovantes dans ce même objectif de collaboration. Ses programmes sont ouverts à tous les porteurs de projets, résidants ou internationaux, à la seule condition que l’impact socio-économique de leur projet soit au Bénin.

 

Synthèse

De nombreux entrepreneurs en Afrique naissent d’une volonté commune de pallier au manque d’infrastructures et de répondre aux problèmes urgents rencontrés par le continent dans différents secteurs,en utilisant les technologies comme catalyseurs d’impact. Au coeur de la mission de startups comme Energy Generation ou Quirky 30, l’ambition de rendre la jeunesse africaine autonome et actrice de son avenir et de celui du continent. Ces entreprises à impact ne diffèrent pas des autres et doivent répondre aux mêmes exigences de rentabilité et de passage à l’échelle afin d’assurer la pérennité de leur projet et de maximiser leur impact. Afin d’accompagner l’essor de ces innovations sociales, plusieurs structures d’accompagnement se mobilisent à travers le continent, avec l’appui parfois de certains gouvernements. C’est notamment le cas du gouvernement béninois qui s’illustre par son projet disruptif, Sèmè City, véritable symbole d’un écosystème d’innovation ouvert et collaboratif, à la croisée du secteur public et de l’entrepreneuriat.

Tags:

    Related Posts